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Guide de planification

Rénover, c’est équilibrer ce que vous voulez par rapport à ce dont vous avez besoin et la flexibilité de votre budget. Que vous recherchiez une nouvelle cuisine fonctionnelle ou une nouvelle salle de bain élégante, il est important de vous assurer que votre espace final est pratique et facile à utiliser pour toute la maison. 

ÉTAPE 1

DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS
ET FIXEZ VOS PRIORITÉS

Au-delà des réparations nécessaires, votre rénovation doit vous offrir une fonction améliorée, augmenter le confort et la commodité. Pour y parvenir, il est judicieux de définir des objectifs généraux pour votre projet et de déterminer vos priorités. En fixant des objectifs, tenez compte de votre expérience quotidienne d’occupation de cet espace et concentrez-vous sur la façon dont vous souhaitez que cela soit amélioré par votre rénovation.

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE L’utilisation d’un espace détermine la quantité de fonctionnalités requises et l’étendue de l’espace ouvert ou fermé aux zones environnantes de votre maison. Éléments à prendre en compte : Quelles activités sont prévues ? Quel mobilier existant ou futur doit s’y intégrer ? Le bruit de cet espace perturbera-t-il les autres ?

LUMIÈRE ET LUMINOSITÉ Quelles sont les exigences d’éclairage pour cet espace particulier ? Les fenêtres existantes fourniront-elles suffisamment de lumière? Combien de lumières supplémentaires auriez-vous besoin d’ajouter pour que la luminosité s’adapte à votre nouveau look pour cet espace ?

DÉPLACEMENT DES PERSONNES À quoi ressemblent les schémas de circulation dans l’espace désigné ? Cet espace donne-t-il accès à d’autres pièces fréquemment utilisées de votre maison comme la cuisine ou la salle de bain ?

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ÉTAPE 2

VOTRE LISTE DE SOUHAITS

Cette étape de la planification est la partie amusante et consiste à explorer des idées de conception et de produit. C’est là que vos experts en design peuvent vraiment vous aider. Il est important de voir quels nouveaux produits sont disponibles et quel type de « look » convient à votre espace. Internet, les magazines de design et de rénovation domiciliaire et les salons des constructeurs de maisons sont une excellente source d’idées de rénovation.

Pour déterminer votre rénovation, liste de souhaits par rapport aux priorités, créez une feuille de travail à utiliser qui couvre trois catégories de « voeux » : La catégorie d’apparence se rapporte à la conception globale et à l’aménagement de l’espace. La catégorie des fonctionnalités correspond aux détails les plus fins de la conception et de la mise en page. Cette catégorie concerne les « morceaux » que vous pourriez intégrer à votre plan. La catégorie de produits correspond aux matériaux qui vous intéressent vraiment. Cela pourrait impliquer n’importe quel produit, des armoires aux revêtements de sol.

Pour chaque élément, indiquez son niveau de priorité. « Nous avons besoin de cela » sont des éléments qui, selon vous, doivent être inclus dans le projet. « Nous aimerions ceci » sont des éléments que vous voulez, mais vous pourriez vous en passer si votre budget ne peut pas vous accueillir.

ÉTAPE 3

ÉTABLIR VOTRE BUDGET

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous aimeriez faire avec votre espace, il est temps de chiffrer toutes ces idées. Que votre projet soit un petit ou une grande rénovation d’espace, il est important de tout prendre en compte pour ne pas perdre de vue vos dépenses, tout en respectant votre budget.

Selon l’ampleur de votre rénovation, vous devrez peut-être également inclure d’autres corps de métier et professionnels. La plomberie, l’électricité, les revêtements de sol ou même le code du bâtiment pourraient entrer en vigueur. Il est bon d’être préparé et de prévoir un budget pour toute augmentation significative.

Il est également important de sortir et de faire vos recherches pour avoir une idée du coût réel par rapport au coût budgété. Le coût réel est une approximation du coût de votre rénovation, alors que le coût budgété comprend tous les détails, jusqu’au clou ou à la poignée de l’armoire. Une fois que vous avez terminé votre budget, c’est une bonne idée d’ajouter au moins 10 à 15 % supplémentaires pour tenir compte des surprises ou des choses que vous auriez pu omettre dans votre budget.

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