Votre guide de planification

Rénover implique d’équilibrer ce que vous voulez par rapport à ce dont vous avez besoin et la flexibilité de votre budget. Que vous recherchiez une nouvelle cuisine fonctionnelle ou une nouvelle salle de bains élégante, il est important de vous assurer que votre espace final est pratique et facile à utiliser pour toute la maison.

ÉTAPE 1

DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS ET FIXEZ VOS PRIORITÉS

Au-delà des réparations nécessaires, votre rénovation doit vous offrir une fonctionnalité améliorée, augmenter le confort et la commodité. Pour y parvenir, il est judicieux de fixer des objectifs généraux pour votre projet et de déterminer vos priorités. Lorsque vous fixez des objectifs, tenez compte de votre expérience quotidienne d’occupation de cet espace et concentrez-vous sur la façon dont vous souhaitez que cela soit amélioré par votre rénovation.

DISPOSITION DE L’ESPACE L’utilisation d’un espace détermine la quantité de fonctionnalités requises et l’étendue de l’espace ouvert ou fermé aux zones environnantes de votre maison. Points à considérer : Quelles activités devraient avoir lieu ? Quels meubles existants ou futurs doivent y intégrer ? Le bruit provenant de cet espace perturbera-t-il les autres ?

LUMIÈRE ET LUMINOSITÉ Quelles sont les exigences d’éclairage pour cet espace particulier ? Les fenêtres existantes fourniront-elles suffisamment de lumière ? Combien de lumières supplémentaires auriez-vous besoin d’ajouter pour que la luminosité corresponde à votre nouveau look pour cet espace ?

DÉPLACEMENT DES PERSONNES À quoi ressemblent les schémas de circulation dans l’espace désigné ? Cet espace donne-t-il accès à d’autres parties fréquemment utilisées de votre maison comme la cuisine ou la salle de bain ?

ÉTAPE 2

VOTRE LISTE DE SOUHAITS

Cette étape de la planification est la partie amusante et consiste à explorer des idées de conception et de produits. C’est là que vos experts en conception peuvent vraiment vous aider. Il est important de voir quels nouveaux produits sont disponibles et quel type de « look » convient à votre espace. Internet, les magazines de design et de rénovation domiciliaire et les salons des constructeurs d’habitations sont une excellente source d’idées de rénovation.

Pour déterminer votre rénovation, votre liste de souhaits et vos priorités, créez une feuille de travail à utiliser qui couvre trois catégories de « souhaits » : La catégorie d’apparence concerne la conception globale et l’aménagement de l’espace. La catégorie des fonctionnalités concerne les détails les plus fins de la conception et de la mise en disposition. Cette catégorie concerne les « éléments » que vous pourriez intégrer à votre plan. La catégorie des produits regroupe les matériaux qui vous plaisent vraiment. Cela peut impliquer n’importe quel produit, des armoires aux revêtements de sol.

Pour chaque élément, indiquez son niveau de priorité. « Nous en avons besoin » sont des éléments qui, selon vous, doivent être inclus dans le projet. « Nous aimerions ceci » sont des articles que vous souhaitez, mais dont vous pourriez vous passer si votre budget ne peut pas les accueillir.

ÉTAPE 3

ÉTABLIR UN BUDGET

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous aimeriez faire de votre espace, il est temps de mettre toutes ces idées en chiffres. Qu’il s’agisse d’un petit projet ou d’une rénovation d’un grand espace, il est important de tout prendre en compte pour ne pas perdre le fil de vos dépenses, mais respecter votre budget. Selon l’ampleur de votre rénovation, vous devrez peut-être également faire appel à d’autres corps de métier et à des professionnels. La plomberie, l’électricité, les revêtements de sol ou encore le code du bâtiment pourraient entrer en vigueur. Il est bon de se préparer et de prévoir un budget pour toute augmentation significative.
Il est également important de sortir et de faire vos recherches pour avoir une idée du coût libre par rapport au coût budgétisé. Le coût approximatif est une estimation approximative du coût potentiel de votre rénovation, tandis que le coût budgétisé comprend chaque détail, jusqu’au clou ou à la poignée de placard. Une fois que vous avez établi votre budget, c’est une bonne idée d’ajouter au moins 10 à 15 % supplémentaires pour tenir compte des surprises ou des choses que vous auriez pu omettre dans votre budget.

Retour en haut